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nature morte je suis épuisé.....
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Bruno
MaX boX
christian
7 participants
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nature morte je suis épuisé.....
pas compris les lumieres par exemple ( à quelle hauteur , a droite ou à gauche )une piece si je met une lampe au plafond il n'y a pratiquement aucune ombre
et si je met une lampe exterieure qui traverse une fenetre la lumiere ne se diffuse qu'àu travers de la fenetre non j'espere avoir des reponses merci
car je me suis posé les memes questions pour la prison et je suis au meme point aujourd'hui puisque je n'ai pas eu de réponse?
[img][/img]
et si je met une lampe exterieure qui traverse une fenetre la lumiere ne se diffuse qu'àu travers de la fenetre non j'espere avoir des reponses merci
car je me suis posé les memes questions pour la prison et je suis au meme point aujourd'hui puisque je n'ai pas eu de réponse?
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christian- Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : pas de Calais
Re: nature morte je suis épuisé.....
Peut être n'a tu pas cocher les paramètres de far ou near attenuation dans tes lights, ça te permettrai de réglé la porté de ta lumière et son fallof. Je sais pas si c'est ça a voir.
En tous cas t'a bien progressé.
En tous cas t'a bien progressé.
MaX boX- Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris
Re: nature morte je suis épuisé.....
c'est comme dans la réalité, tu met ta lumière où doit être ta source lumineuse. Après dans la réalité, cette lumière rebondit et permet d'éclairer partout.
Pour simuler cela en rendu scanline, il faut ajouter des lumières avec de faibles intensités pour déboucher les endroits que la lumière principale n'atteint pas.
La hauteur peu importe, c'est fonction de l'endroit ou tu veux tes ombres et tes impacts lumineux (spéculaire).
un peu de théorie
http://cgitrainer.com/2007/PDF/lumi%E8res.pdf
et de la pratique derrière, fais des test et voit comment ça réagi..
Pour simuler cela en rendu scanline, il faut ajouter des lumières avec de faibles intensités pour déboucher les endroits que la lumière principale n'atteint pas.
La hauteur peu importe, c'est fonction de l'endroit ou tu veux tes ombres et tes impacts lumineux (spéculaire).
un peu de théorie
http://cgitrainer.com/2007/PDF/lumi%E8res.pdf
et de la pratique derrière, fais des test et voit comment ça réagi..
Bruno- Nombre de messages : 164
Age : 39
Localisation : Toulouse
Re: nature morte je suis épuisé.....
oui les éclairages c pas tj facile !
fo pas hesiter à faire plein de testes et à rajouter plusieurs eclairages
en tt cas les pieces du jeu d echecs sont tres bien faite je trouve
fo pas hesiter à faire plein de testes et à rajouter plusieurs eclairages
en tt cas les pieces du jeu d echecs sont tres bien faite je trouve
titi- Nombre de messages : 16
Re: nature morte je suis épuisé.....
merci pour vos encouragements et commentaires
christian- Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : pas de Calais
Re: nature morte je suis épuisé.....
c cool ce que tu as fait christian, j'aime bien. toi c les lumieres moi autre chose (on a tous nos lacunes.... mais on y travaille!!!!!)
philippe
bye
philippe
bye
phil- Nombre de messages : 110
Age : 57
Localisation : la reunion
Re: nature morte je suis épuisé.....
tu progresses, dans un mois tu sauras encore plus de choses et de fil en aiguille ça ira beaucoup mieux
Jean André- Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : Nice
Re: nature morte je suis épuisé.....
Je trouve le rendu bien, mais on dirait un photo prise au flash.
Pour les lumières si tu as des questions précises après avoir lu le pdf, créer un post sur le forum "Lumières" et pose lesn j'y répondrai.
Quelques conseils pour travailler les lumières dans le cadre d'une lumière de petit matin:
Mettre sur tous les objets rendus de la scène un matériau standard, diffus gris, ambiant bleu foncé un peu mauve, un spécu assez forte (80) et assez fine (20)
Ne pas avoir peur de faire des rendus en 640*480 (et pas 1024), et de mettre des boites, sphères ou capsules à la place de certains objets trop lourd au rendu, afin d'avoir des rendus très rapides, car il falloir bcp de tests échecs/erreurs, corrections pr trouver la bonne ambiance lumineuse.
Il faudra travailler la couleur de l'ambiant, car c elle ki donne l'ambiance général de la scène.
Un bleu un poil, mais vraiment un poil plus bleu (ou moins mauve) rendra la scène très froide, par exemple.
Une fois l'ambiant trouvé, utiliser toujours le même ambiant pour tous les matériaux qui tu créeras pr tes objets, avec une texture ds le slot Ambiant et un %age de mix compris entre 0 et 40, par ex.
Il te faut en utisilant pr chaque lumière le far attenuation :
une lumière principal (diffus+spécu) (légèrement colorée en jaune orangée) qui projette des ombres. (intensité 0,8 environ)
une lumière ambiant (ambiant uniquement) qui éclaire l'arrière de la scène. (intensité 0,2 environ)
Rq : si tu n'as pas de lumière ambiant, ta couleur ambiant du mat. ne te sert à rien et tu du noir complet. Au lieu du bleu plutot chaud qui se mélange au diffus, donnant alors des couleurs riches.
Ensuite tu places kks lumières diffus uniquement (far attenuation tjrs) (intensité 0,1 environ) pr éclairer des zones où la lumière rembondit.
Après tu pofines. Tu joue sur l'intensité, les far attenuation, le nb d'indirect light, ou d'ambiant.
Et le réglage des ombres :
lumière principale : ombre plutot marqué (réglage de base en gros)
lumière indirect : ombre flou.
Après, le skylight utiliser en Render to Texture est un plus important, mais indépendant de ces réglages, car il ne les rend que plus réaliste. Ce sont c 3 types de lumière qui vont peindre ta scène et mettre en valeur les objets.
Voilà pr les grandes lignes : 1°) Lumière principale (1°) bis lumière de détourage, mais JYA n'en pas encore parlé, sauf ds une vidéo sur son site) 2°) Lumière ambiant (et dc utilisation de l'ambiant ds les matétiaux) 3°) Lumières indirectes (mini skylight en fait).
Si cela intéresse kkun, je px prendre du tps pr montrer les réglages des lumières ds ma scène de l'exo 2 avec des captures d'écran. Mais ce serait la semaine prochaine, car ce week end, je ne suis pas chez moi.
Et tout cas, pr un débutant tout neuf en 3D, chapeau, que de progrès!
Maintenant va falloir tenir le rythme. ;-)
Pour les lumières si tu as des questions précises après avoir lu le pdf, créer un post sur le forum "Lumières" et pose lesn j'y répondrai.
Quelques conseils pour travailler les lumières dans le cadre d'une lumière de petit matin:
Mettre sur tous les objets rendus de la scène un matériau standard, diffus gris, ambiant bleu foncé un peu mauve, un spécu assez forte (80) et assez fine (20)
Ne pas avoir peur de faire des rendus en 640*480 (et pas 1024), et de mettre des boites, sphères ou capsules à la place de certains objets trop lourd au rendu, afin d'avoir des rendus très rapides, car il falloir bcp de tests échecs/erreurs, corrections pr trouver la bonne ambiance lumineuse.
Il faudra travailler la couleur de l'ambiant, car c elle ki donne l'ambiance général de la scène.
Un bleu un poil, mais vraiment un poil plus bleu (ou moins mauve) rendra la scène très froide, par exemple.
Une fois l'ambiant trouvé, utiliser toujours le même ambiant pour tous les matériaux qui tu créeras pr tes objets, avec une texture ds le slot Ambiant et un %age de mix compris entre 0 et 40, par ex.
Il te faut en utisilant pr chaque lumière le far attenuation :
une lumière principal (diffus+spécu) (légèrement colorée en jaune orangée) qui projette des ombres. (intensité 0,8 environ)
une lumière ambiant (ambiant uniquement) qui éclaire l'arrière de la scène. (intensité 0,2 environ)
Rq : si tu n'as pas de lumière ambiant, ta couleur ambiant du mat. ne te sert à rien et tu du noir complet. Au lieu du bleu plutot chaud qui se mélange au diffus, donnant alors des couleurs riches.
Ensuite tu places kks lumières diffus uniquement (far attenuation tjrs) (intensité 0,1 environ) pr éclairer des zones où la lumière rembondit.
Après tu pofines. Tu joue sur l'intensité, les far attenuation, le nb d'indirect light, ou d'ambiant.
Et le réglage des ombres :
lumière principale : ombre plutot marqué (réglage de base en gros)
lumière indirect : ombre flou.
Après, le skylight utiliser en Render to Texture est un plus important, mais indépendant de ces réglages, car il ne les rend que plus réaliste. Ce sont c 3 types de lumière qui vont peindre ta scène et mettre en valeur les objets.
Voilà pr les grandes lignes : 1°) Lumière principale (1°) bis lumière de détourage, mais JYA n'en pas encore parlé, sauf ds une vidéo sur son site) 2°) Lumière ambiant (et dc utilisation de l'ambiant ds les matétiaux) 3°) Lumières indirectes (mini skylight en fait).
Si cela intéresse kkun, je px prendre du tps pr montrer les réglages des lumières ds ma scène de l'exo 2 avec des captures d'écran. Mais ce serait la semaine prochaine, car ce week end, je ne suis pas chez moi.
Et tout cas, pr un débutant tout neuf en 3D, chapeau, que de progrès!
Maintenant va falloir tenir le rythme. ;-)
Loran- Nombre de messages : 224
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