E-LEARNING CGITRAINER --- http://www.imagostream.com/cgitrainer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» problemme fumefx
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyLun 17 Sep - 1:24 par skylabs

» Tutos - Glu3D
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyDim 24 Juin - 23:49 par rankyboy

» Presentation
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyMar 31 Mai - 13:01 par korigan83

» CGITRAINERS WEBSITE BY JYA
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyVen 6 Mar - 12:57 par eid4a

» Projet auto-formation-------------------> Iguer
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyDim 1 Mar - 22:48 par UltraVD

» Probleme entre Promaterials et backburner
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyLun 23 Fév - 14:02 par semnoz

» recherche désepérément formations sur Luxembourg ou ces environs
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyVen 20 Fév - 12:33 par nico

» CE FORUM VA FERMER!!!!
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyJeu 19 Fév - 23:53 par Nasser

» présentation BM3507
Probleme Mental Ray / Render Element EmptyMer 18 Fév - 15:02 par christian

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Probleme Mental Ray / Render Element

4 participants

Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Dim 30 Nov - 21:00

Bonjour a tous!

Je suis sous Max2009 et donc avec les nouveautés du render element pour mental ray et j'ai quelques petits problemes. Pour expliquer ma scene, je fais un verre sur une table avec des caustics et une ombre portee.

Mes questions :

1: dans le render element je met "shadow" pour obtenir la pass de shadow seule avec alpha, mais a ma surprise elle est vide... comment obtenir les ombres a part du rendu?

2: j'utilise un matte shadow mental ray pour ma table, le probleme suivant est que mon environnement doit etre une video (pour interagir avec mon verre), or Max prend seulement la premiere image de ma video et non la video image par image...

Une idee?

merci Smile

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Dim 30 Nov - 21:10

Salut vince, pour le deuxième problème a tu essayer d'importer avec un séquence d'image ( si c'est qu'une vidéo tu peut en faire une sequence d'images avec After oupssss je dit rien là Laughing ) je pense que ça peu mieux marcher comme ça, par contre dans le fenêtre pour aller chercher tes images n'oublie pas de cocher la case séquence sinon tu vas encore te retrouver avec une image . Pas sur que ça résout ton problème mais je pense que ça devrait marcher.

Pour le deuxième problème je voie pas par contre, j'aurai fais la même chose que toi.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Dim 30 Nov - 21:16

hello,

merci pour ta reponse, seulement lors de l'import du backgroun dans le materiaux background switcher (mi) il n'y a aucune option pour lui dire que c'est une sequence... C'est pour ça que j'avais fait une video...

ma video marche bien dans le viewport mais pas au rendu et j'ai vraiment besoin que ça marche pour l'interaction avec el verre

merci d'avance

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Dim 30 Nov - 21:41

J'avoue ne pas voir trop le soucis, a tu bien spécifier les frames que tu souhaite dans le panneau render en décochant single ( je sait c'est bête comme remarque mais on sait jamais ça peut être un truc débile si tu a oublié, mais bon je pense pas) surtout que si ça marche dans la vue je vois pas autre chose, désolé de pas pouvoir t'aider plus.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Dim 30 Nov - 21:45

Non pardon je me suis mal exprimé!

j'ai ma video dans le viewport pour m'aider a caler l'anim du verre, dans ce cas la video marche bien!

Par contre c'est ma video d'environnement qui n'est pas animé, et la, je ne connais pas de moyen pour lui dire d'animer l'environnement...

et toujours le probeme pour la pass de shadow :p

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Dim 30 Nov - 21:53

Dis moi si je me trompe c'est pour être sur, tu a ta scène, en faisant 8 au clavier tu a mis dans environnement/background switcher avec MR en moteur de rendu; tu a fais une instance dans l'éditeur de matériaux dans le premier slot tu a mis ton background animer qui fonction et celui pour la environement/reflection ne marche pas? c'est ça?
je refais une mini scène pour voir si je trouve.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Dim 30 Nov - 22:30

Je viens de tester comme d'écrit avant avec une scène bateau apriori ça marche pour moi et effectivement je n'ai rien coché a part mettre les vidéos dans chaque slot; en faisant un rendu ca marche je retrouve la vidéo en background et en réfection.vraiment désolé de pas t"aider plus.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Dim 30 Nov - 23:19

Es-tu sur ke la pass shadow est vide?
G eu le même soucis, mais en fait la passe est toute noire, mais pas l'alpha (clic sur l'icone alpha ds la fenêtre de rendu de max).
Il faut sauver la passe shadow en .tga 32 bits et dans Combustion, les ombres fonctionnent grâce à l'apha et à l'image toute noire.

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Dim 30 Nov - 23:34

Loran -> oui je confirme que la passe shadow est vide, image noire, alpha tout noir Smile

MaX boX-> Je precise bien que je ne met pas la video dans l'environnement directement mais dans le materiaux "environnement/background switcher" comme dans cette video : http://cgitrainer.com/2007/VIDEO/2009a.wmv sauf qu'a la place de l'image fixe je veux ma video Smile

la je fais un rendu, et apres je teste sur une new scene. Dans le pire des cas, je repasse en scanline et je fais un matte shadow classique, mais bon c'est pas normal que ça marche pas en mental ray Smile

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Dim 30 Nov - 23:51

J'ai bien compris vince, j'ai fais exactement la même chose que la vidéo (sauf que je suis pas passé par alt+b mais directement en faisant 8 ) et j'ai pas de souci perso en mettant une vidéo dans chaque partie du mi switcher, ça marche au rendu, je pense qu'il vaut mieux recommencer la scène perso, il doit y avoir quelque chose de bloqué ça met déjà arrivé avec max et j'ai jamais compris pourquoi, même pour le shadow c'est bizarre, je vois pas.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 2:28

Hello

je viens d'essayer sur une scene "neuve", et la pareil pour le background il en me prend qu ela premiere frame de ma video, ma video est un quicktime codec JPEG, tu as mis comme video avi? quel codec?

Ensuite c'est pareil pour les shadows cette fois c'est pas tout noir il y a bien quelque chose mais ce n'est pas les shadows... c'est tres bizarre!


Dernière édition par vincepapaix le Lun 1 Déc - 3:32, édité 1 fois

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 2:38

MaX boX -> j'ai continué mes tests, et j'insiste bien dans le BG switcher je ne loade pas directement ma video la! je met d'abord un autre materiaux dans le switcher exactement comme dans la video de JYA! Et la tu n'as aucune option pour mettre sequence d'image!!!

Ensuite pour les shadows, j'ai bien la pass de shadow de l'objet mais le matte shadow mental ray n'est pas compris dans cette pass, il manque juste les ombres au sol! ce qui est fort etrange, c'est peut etre une autre pass?

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Lun 1 Déc - 13:08

A la rigueur, vire le max.ini et relance max en faisant ensuite une nouvelle scène.
ie. tout reprendre à zéro, la max.ini et la scène (avec une vidéo image par image en jpg).

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 13:13

bon je me repete un peu... Mais comment vous arrivez a importer une sequence d'image dans le materiaux Environnement/background camera map?????? on peut seulement lui definir un fichier et il n'y a pas "sequence" il y a 0 option!

bref, de toute façon j'ai avancé en bidouillant!

ça donne ça : http://www.vincentpapaix.com/ftp/verre.mov

a bientot

++

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Lun 1 Déc - 14:32

Le rendu est bien (couleur, éclairage), mais c vrai que l'on sent le manque de réflexions animées (maintenant, un pékin de base ne le verrait pas).
On le sent d'autant plus que le mouvement du verre est vraiment bizarre, il s'arrête dans sa chute!
Alors certes on voit bien le boulot sur les glaçon, le liquide (un peu trop visqueux), sur le coup je me suis même dit que c'était fait exprès, genre ralenti sur l'action.
Mais l'image d'arrière plan ne ralentit pas, alors ça fait bizarre.
Soit tu fais tomber le verre avec un mouvement en constante accélération (cela aura l'avantage que l'oeil n'aura pas le temps d'analyser les reflets qui bougent pas en fonction des mouvements à l'arrière plan, et de cacher le liquide pas assez liquide à mon goût Smile ), soit tu ralentis l'animation derrière plan, pour que le ralenti soit "homogène".
Mis à part cela, c du bien bon boulot.

J'espère arriver faire de même, car j'ai en tête une petite anim avec les jouets, mais j'ai besoin du caméra match (je crois que cela s'appelle comme cela : la cam de max suit les mouvements de la cam de la "vraie" vidéo du background) et JYA a dit qu'on allait le travailler.
En plus, faut ke j'achète une boule de Noël complètement miroir. Toutes celles que g ont des décourations.

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 14:39

Je suis en train d'ameliorer le mouvement Smile. Par contre, c'est ce que veut le real, ben oui sinon il aurait mis un vrai verre... il veut justement jouer sur ce decalage temporel...

la cam de max suit les mouvements de la cam de la "vraie" vidéo

non ça c'est du tracking 3d, la camera match c'est a partir d'une image, tu modelises et grace au poitn du camera match ça te cree une camera, ça sert a faire du camera map...

++

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Omega3 Lun 1 Déc - 14:44

bon je me repete un peu... Mais comment vous arrivez a importer une sequence d'image dans le materiaux Environnement/background camera map?????? on peut seulement lui definir un fichier et il n'y a pas "sequence" il y a 0 option!

Ben si c'est déjà une vidéo (.avi ou .mov), non ! puisque ce n'ai pas un séquence d'images (.tiff ou .tga) !

Je viens de regarder ta vidéo. Alors le verre déjà au départ est mal positionné, on dirait qu'il est déjà en train de tomber bien avant que le gars ne le touche, et il est trop au bors de la table.

Pour le ralentissement, tu peux le rattraper soit en passant par le Curve editor, soit en rapprochant les images clés sur la Timeline..
Omega3
Omega3

Nombre de messages : 245
Age : 59
Localisation : Clermont-l'Hérault

http://perspectives-sud.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Lun 1 Déc - 15:43

Je suis d'accord avec Omega3, la perspective de ta caméta et/ou le positionnement du verre au départ ne colle pas très bien avec le BGround.
Mais bon, ça ne m'a pas choqué sur les 2 premières fois où g regardé de la vidéo, puisque c le ralenti que l'on retient de la vidéo. (Maintenant que je le sais, je le vois à chaque fois, mais bon).
Sinon, si c le décalage temporel que tu recherches, bah, c bien réussi alors!
J'aime bien l'effet de buée sur le verre, tu l'as fait comment (en gros).
Pour les reflets qui manquent, c surtt ceux des glaçons, je pense, plus que ceux du verre. Sans même chercher à faire refléter tte l'animation, peut être travailler le shader des glaçon pr qu'ils aient plus de réfRACtion.
Enfin bon, je dis ça, c à tester, je n'en suis pas sûr du tout.
Quelle sera la taille du rendu final? HD (ouille)?

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 15:50

pour la position du verre, c'est el real qui la voulait deja incliné, mot d'ordre "pret a tomber"

pour le shader je suis parti d'un arh&design de mental ray que j'ai trifouillé, avec des smoke par ci par la Smile. Je ne susi aps 3déiste mon vrai taf c'est le compo, mais ça fait du bien de faire un peu de 3d de temps en temps Smile

Pour le matte shadow en mental ray et la pass shadow il y a bien un probleme, plusieurs personne on testé et on eu le prob

a bientot

et bonne formation avec JYA

PS rendu en 1080p ça va faire mal, pour une image en 480*270 ça met 5min

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Lun 1 Déc - 16:21

Salut, désolé pour le délai de réponse vince mais le forum marche pas très bien parfois, j'ai chercher pour ton problème et je me retrouve pareil que toi : premièrement pour obtenir le shadow à part c'est impossible j'ai essayé toutes les maps dipo dans le render elements pour voir si ça pouvait être sous un autre nom style mr...., tu peux l'avoir uniquement avec le rendu diffu dans son alpha mais pas séparément, je comprend pas.

Et Effectivement pour avoir ton background animé impossible non plus, tu a raison celle la seul fenêtre ou tu n'a aucune option, la franchement mystère, ça marche uniquement avec un mat' standard dans son canal diffu ou tu coche environement la tu retrouve les réflection qui bouge, problème c'est que c'est pas caler comme le camera map.

Franchement je comprend pas comment il peu y avoir un tel oublie de la part d'autodesk. Désolé je sèche aussi.

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  vincepapaix Lun 1 Déc - 16:51

Pour ce que ça interesse! on peut contourner le probleme d el'environnement animer, en mettant tout simplement une plane face camera (et parenté si cam animée) et ensuite objetc properties on decoche renderable, l'avantage ce n'est aps vu au rendu mais c'est bein pris en compte pour les parametre de reflection/refraction de materiaux type verre

++

vincepapaix

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Lun 1 Déc - 16:59

Merci, c'est bon a savoir. Wink

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Lun 1 Déc - 17:33

REnder element shadow sous MR ne fonctionne pas du tt, où c seulement kan y a une anim ds le backgroung?

G eu un prob similaire en sauvant les renders elments (diffus, spécu, ombres...) au format rpf.
Les images rendues étaient bien en rpf, mais y avait slmt le rgb et l'alpha (pas de Z-depth, ou de Vélocity).
BOn g résolu le pb en faisant un Commit et un G-Builder au dessus.

Faudra dc gruger pr ton pb.
Mais un gradiant ramp avant les couleurs claires de l'image de fond et en travaillant la courbe sortie (comme on a vu en cours), ou direct une image de la vidéo, et fait un rendu pr voir ce que cela donne.
Si rendu en Render Element et un travail ss Combu (flouter, animer (rotation, mise à l'echelle)).
C des idées qui me passent par la tête en composant avec ce que l'on a appris.
A tester (sur des petits rendus en taille).

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Loran Lun 1 Déc - 17:38

On décoche "Renderable"?
Bizarre j'aurai décoché "Visible to Camera" et pas renderable.
D'autant plus merci pour l'info!
c va être super pratique.

Euh, tu mets bien l'anim ds la texture du plan?

Loran

Nombre de messages : 224

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  MaX boX Mar 2 Déc - 14:24

Oui tu décoche renderable, car il me semble qu'en fait ta plane elle ne sera pas rendu jusque la logique, mais par contre pour les objets qui ont une réflection tu pourra toujours y voir la projection de ton objet non rendu il me semble (dans ce cas la vidéo), j'ai pas vérifier mais tu peu vite le voir.( très mal foutu se forum je reçois jamais les retour des réponses pourtant l'option est bien coché).

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Mental Ray / Render Element Empty Re: Probleme Mental Ray / Render Element

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser