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TUTORIEL RIGGING
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TUTORIEL RIGGING
Voilà voilà.. comme promis...je vous ai fait un tutoriel sur le rigging (basic) qui j'espere va vous permettre de vous familiariser avec cette discipline de la 3D. Je prétend pas avoir les bonne techniques mais en tout cas, c'est les miennes et elles marchent pas trop mal.
Ce tutoriel sera suivit d'un autre pour le rigging facial (mais je peux pas encore dire quand...le temps n'est pas vraiment mon ami!! lol)
Mais je le ferai c'est certain.
(Un grand merci à david pour avoir mis tout ca sur le web!! car c'est vraiment pas mon truc. )
Voici le liens pour visionner les videos:
Voir Tuto
et là les fichiers max pour vous aider dans chaques étapes:
Fichiers
Ps: J'vous pris de m'excuser pour la qualité sonore (cette agaçante raisonnance) mais c'est que j'm'en suis rendu compte qu'à la fin en réécoutant et j'avais pas le temps de tout refaire.
Peace...cyrill
Ce tutoriel sera suivit d'un autre pour le rigging facial (mais je peux pas encore dire quand...le temps n'est pas vraiment mon ami!! lol)
Mais je le ferai c'est certain.
(Un grand merci à david pour avoir mis tout ca sur le web!! car c'est vraiment pas mon truc. )
Voici le liens pour visionner les videos:
Voir Tuto
et là les fichiers max pour vous aider dans chaques étapes:
Fichiers
Ps: J'vous pris de m'excuser pour la qualité sonore (cette agaçante raisonnance) mais c'est que j'm'en suis rendu compte qu'à la fin en réécoutant et j'avais pas le temps de tout refaire.
Peace...cyrill
Dernière édition par Cyrill le Dim 8 Fév - 18:42, édité 1 fois
Cyrill- Nombre de messages : 148
Age : 40
Re: TUTORIEL RIGGING
Super travail Cyrill
Niquel ce tuto Bravo
Niquel ce tuto Bravo
David- Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Rodez (12)
Re: TUTORIEL RIGGING
merci cyrill
pour ce tuto
à ++
philippe
pour ce tuto
à ++
philippe
phil- Nombre de messages : 110
Age : 57
Localisation : la reunion
Re: TUTORIEL RIGGING
pas de souci pour le perso cyrill,
une fois le tuto fait, il va finir dans l'armoire cylindrique que l'on appelle communement la poubelle :=)))
------------------------ ************************ ----------------------------------------
bye
philippe
une fois le tuto fait, il va finir dans l'armoire cylindrique que l'on appelle communement la poubelle :=)))
------------------------ ************************ ----------------------------------------
bye
philippe
phil- Nombre de messages : 110
Age : 57
Localisation : la reunion
Re: TUTORIEL RIGGING
merci cyrill
super bien fait calmement c'est extra
super bien fait calmement c'est extra
christian- Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : pas de Calais
Re: TUTORIEL RIGGING
je viens de regarder le tuto, super boulot merci bcp, c'est tres instructif !
Bruno- Nombre de messages : 164
Age : 39
Localisation : Toulouse
Re: TUTORIEL RIGGING
super sympa cyrill
merci pour ce tuto qui déchire.
C du beau boulot, bravo Mr
merci pour ce tuto qui déchire.
C du beau boulot, bravo Mr
aurélien- Nombre de messages : 28
Re: TUTORIEL RIGGING
bonsoir Cyriil et encore tous mes remerciements et felicitations
je me permet de te poser une question concernant la taille du personnage car si je parametre
mes unités en cm ton personnage fait + de 4m de haut
est ce vrais car j'avoue de n'avoir toujours rien compris aux proportions
alors ce que je fais c'est une boite de la dimension dela forme que je veux faire
et si je fais une boite a cote de ton personnage elle fait + de 4m de haut
et pas d'inquitude ton personnage ne quitera pas mes murs mais grace à lui
je comprendrais certaines choses
merci et bon courage
je me permet de te poser une question concernant la taille du personnage car si je parametre
mes unités en cm ton personnage fait + de 4m de haut
est ce vrais car j'avoue de n'avoir toujours rien compris aux proportions
alors ce que je fais c'est une boite de la dimension dela forme que je veux faire
et si je fais une boite a cote de ton personnage elle fait + de 4m de haut
et pas d'inquitude ton personnage ne quitera pas mes murs mais grace à lui
je comprendrais certaines choses
merci et bon courage
christian- Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : pas de Calais
RE
alors là pour les proportions j'me suis pas poser les question de sa taille à la modelisation et du coup j'ai riggé comme ça....mais cela dit tu peux le reduire toi si préfère bosser avec les bonnes mesures...Mais ta remarque est bonne (celà dit pour ce tuto, ça n'a pas vraiment d'importance).
Cyrill- Nombre de messages : 148
Age : 40
Re: TUTORIEL RIGGING
Merci Cyrill, très sympa, il me tarde deja le tuto sur l'animation faciale,
a plus
a plus
Jean Cavalcante- Nombre de messages : 19
Re: TUTORIEL RIGGING
Suprr tuto Cyrill merci beaucoup, t'as assuré comme un Dieu et ca va permettre à ceux qui ont des problèmes de connexion de pouvoir avancer
Re: TUTORIEL RIGGING
excellent!
bon j'ai pas fini (ouais, j'vais aller dormir) mais après les deux premières parties
merci MEC!
bon j'ai pas fini (ouais, j'vais aller dormir) mais après les deux premières parties
merci MEC!
antoine- Nombre de messages : 35
Localisation : bruxelles
Re: TUTORIEL RIGGING
Et bien je dirais qu'une chose, CHAPEAU ... Beau travail et merci !
@+ Philippe 2
@+ Philippe 2
Philippe- Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Oyonnax
Re: TUTORIEL RIGGING
Super bien réaliser, super pratique, super mémento en plus.
Quelques questions (et remarques) :
1°) Il me semble que JY a dit qu'il vallait mieux éviter de faire un miroir des bones et des IKs. D'ailleurs t'as tout de suit un pb avec le look at. De memoire (car je ne fais plus de miroir pr les bones), j'ai eu des pbs fu un temps lors du skinning ensuite (mais c'était sur une ancienne version de max).
N'as tu vraiment pas de pb par la suite, lors de l'animation ou du skining, en réalisant un mirror des bones.
2°) Pr la colonne, tu fais une contrainte orientation d'un dummy vers un demi_cercle, puis à la fin, tu rends ce dummy enfant de ce demi-cercle. En sachant que le dummy et le demi-cercle ont le point pivot au même endroit, je pense (j'ai testé) que la contrainte orientation n'est pas utile pr ce que tu veux faire.
Remarque: pr être sur que les pts pivots soit au même endroit, je fais comme suit :
a) j'aligne les deux objets grâce à la commande (icône) align.
b) ensuite dans l'onglet Hierarchy/Pivot/Affect Objet Only , je déplace le demi-cercle vers l'arrière du personnage. Comme cela les points pivots des 2 objets sont exactement au même endroit.
Est-ce qu'il y a une raison qui m'échappe pr laquelle il faut conserver la contrainte orientation?
3°) Tu lies les contrôleurs des bras au bassin, cela pt être utile pr certaine animation, mais à la lue des kks très humbles animations que j'ai faite, je ne réaliserais pas cette liaison, sauf cas particuliers.
Par ex, pr un cycle de marche, on ne lie pas les pieds au bassin, car ils st une fois devant, une fois derrière. Idem pr les mains.
4°) Crois tu qu'un ridding en plus de celui-ci avec les mains qui se ferment et s'ouvrent à l'aide d'un seul contrôleur pt être pratique?
Vraiment super boulot, surtout quand on ne fait pas souvent du ridding (comme moi pr l'instant), y plein de petits trucs que l'on oblie très vite (la colonne (cocher des options avant la céation du splinebone, puis après), ou encore le setup du pieds).
Hop! une visionnage de ta vidéo et tout revient en mémoire.
Grand merci!
Quelques questions (et remarques) :
1°) Il me semble que JY a dit qu'il vallait mieux éviter de faire un miroir des bones et des IKs. D'ailleurs t'as tout de suit un pb avec le look at. De memoire (car je ne fais plus de miroir pr les bones), j'ai eu des pbs fu un temps lors du skinning ensuite (mais c'était sur une ancienne version de max).
N'as tu vraiment pas de pb par la suite, lors de l'animation ou du skining, en réalisant un mirror des bones.
2°) Pr la colonne, tu fais une contrainte orientation d'un dummy vers un demi_cercle, puis à la fin, tu rends ce dummy enfant de ce demi-cercle. En sachant que le dummy et le demi-cercle ont le point pivot au même endroit, je pense (j'ai testé) que la contrainte orientation n'est pas utile pr ce que tu veux faire.
Remarque: pr être sur que les pts pivots soit au même endroit, je fais comme suit :
a) j'aligne les deux objets grâce à la commande (icône) align.
b) ensuite dans l'onglet Hierarchy/Pivot/Affect Objet Only , je déplace le demi-cercle vers l'arrière du personnage. Comme cela les points pivots des 2 objets sont exactement au même endroit.
Est-ce qu'il y a une raison qui m'échappe pr laquelle il faut conserver la contrainte orientation?
3°) Tu lies les contrôleurs des bras au bassin, cela pt être utile pr certaine animation, mais à la lue des kks très humbles animations que j'ai faite, je ne réaliserais pas cette liaison, sauf cas particuliers.
Par ex, pr un cycle de marche, on ne lie pas les pieds au bassin, car ils st une fois devant, une fois derrière. Idem pr les mains.
4°) Crois tu qu'un ridding en plus de celui-ci avec les mains qui se ferment et s'ouvrent à l'aide d'un seul contrôleur pt être pratique?
Vraiment super boulot, surtout quand on ne fait pas souvent du ridding (comme moi pr l'instant), y plein de petits trucs que l'on oblie très vite (la colonne (cocher des options avant la céation du splinebone, puis après), ou encore le setup du pieds).
Hop! une visionnage de ta vidéo et tout revient en mémoire.
Grand merci!
Loran- Nombre de messages : 224
RE
ok ok...donc suite à la remarque de LORAN....je vous met une autre solution (encore + basic de rig pour les pied)
Cyrill- Nombre de messages : 148
Age : 40
Re: TUTORIEL RIGGING
Ma question n'était pas par rapport au look at qui s'inverse, puisque c'est un petit pb que tu résouds facilement (euh, est-ce que cocher la bonne option parmi 15000 pt être considérée facile? ).
Ma question était : est-ce que faire un miror des bones et des solutions IK n'est pas dangereux? Je pensais plus particulièrement au skinning.
Vu le cours d'hier où on a skinné ton bonhomme, y a pas de pb. Cool! C'est dc du temps de gagner!
Ma question était : est-ce que faire un miror des bones et des solutions IK n'est pas dangereux? Je pensais plus particulièrement au skinning.
Vu le cours d'hier où on a skinné ton bonhomme, y a pas de pb. Cool! C'est dc du temps de gagner!
Loran- Nombre de messages : 224
et pour le copyright
Tres instructif ton tut ...merci
et la question qui a rien avoir avec le rigging
mais qui peut changer des vies mdr
t'as fait comment pour mettre ton copyright
dans la scene de max?
Laurent
et la question qui a rien avoir avec le rigging
mais qui peut changer des vies mdr
t'as fait comment pour mettre ton copyright
dans la scene de max?
Laurent
loa03- Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Lyon-Grenoble-Chambery
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