E-LEARNING CGITRAINER --- http://www.imagostream.com/cgitrainer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» problemme fumefx
Problème lumière EmptyLun 17 Sep - 1:24 par skylabs

» Tutos - Glu3D
Problème lumière EmptyDim 24 Juin - 23:49 par rankyboy

» Presentation
Problème lumière EmptyMar 31 Mai - 13:01 par korigan83

» CGITRAINERS WEBSITE BY JYA
Problème lumière EmptyVen 6 Mar - 12:57 par eid4a

» Projet auto-formation-------------------> Iguer
Problème lumière EmptyDim 1 Mar - 22:48 par UltraVD

» Probleme entre Promaterials et backburner
Problème lumière EmptyLun 23 Fév - 14:02 par semnoz

» recherche désepérément formations sur Luxembourg ou ces environs
Problème lumière EmptyVen 20 Fév - 12:33 par nico

» CE FORUM VA FERMER!!!!
Problème lumière EmptyJeu 19 Fév - 23:53 par Nasser

» présentation BM3507
Problème lumière EmptyMer 18 Fév - 15:02 par christian

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème lumière

4 participants

Aller en bas

Problème lumière Empty Problème lumière

Message  ludovic Jeu 16 Oct - 14:22

Bonjour à toute la communauté!!

J'ai un petit souci avec les lumières. J'ai fais le même éclairage que l'on a vu en cours (1 spot, 4 omni et une ambiant). Je fais un rendu et voilà l'image:

[img]Problème lumière Problu10[/img]

mon souci est sur les ombres des objets. On peut voir apparaitre comme de la lumière dans les ombres!!! Bizarre non?

On le voit bien sur le numéro 1 et 2. J'ai mis une teapot de base (sans matérial) qui sert de témoin car je pensais que le problème venait de la modélisation de mes objets mais il semble que non.

Sur le numéro 5 on a l'impression que l'objet n'a pas d'ombre dans son intérieur!! est ce que le problème vient des normales?
Sur la teapot on voit d'autres problèmes en numéro 4 on on voit le gris de la table??!! alors que ça aurait du être noir!! et en numéro 3 on a l'impression quelle est bouchée (ce qui n'est pas le cas).

j'ai un problème avec les lumière ou les ombres portée et propre je ne sais d'où il vient: les setting du render? les shadows?

Si quelqu'un à la solution merci.

@+

Ludo
ludovic
ludovic

Nombre de messages : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  MaX boX Jeu 16 Oct - 15:08

Salut Ludo,

Pour la teapot c'est normal de voir au travers par défaut tu n'a que l'endroit de la Teapot qui a des normals, comme si tu crée une plane tu vois que l'objet reçois ou renvoie la lumière sur la partie avant et en regardant en dessous tu vois que c'est noir. Pour corriger ça tu peu soi rajouter un modificateur Shell sur ta Teapot ou cocher dans le Material editor l'option 2 sided de l'onglet Shaders basic parameters.

Pour tes problèmes de lumière dans les ombres (c'est unpeu lier avec ce que je dis avant) je pense que tu devrais jouer sur le paramètre Sample range en sélectionnant ton ou tes omnis dans l'onglet Shadows Map Params (ça devrais modifier un peu le flou de ton ombre), par contre pour le problème n°1 (l'assiette) c'est plus un problème d'éloignement de l'ombre dans le même onglet tu a l'option bias qui te permet de régler la distance de l'ombre par rapport a l'objet par défaut c'est a 1 je crois.

Voila j'espère que ça t'aide, pour le gobelet je vois pas trop (une omni trop forte peu être?).

A plus.

Max

MaX boX

Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  antoine Jeu 16 Oct - 15:17

salut

bon, j'ai pas la soluce à ton problème. j'peux me gourrer -y'a de fortes chances même, mais bon...

pour ta teapot, qu'elle soit "transparente à l'intérieur" c'est normal, puisqu'il y a pas de normale sur les faces intérieures. en fait y'a pas de faces interieures.juste un maillage externe avec des normales orientées vers l'exterieur de l'objet. un shell peut-être? ou un material avec cochée l'option "2 sided". dans ce cas de toute façon , les différents éléments de la teapot ne se touchent pas, faut donc negocier pour pas avoir un jour entre le couvercle et l'interieur.

pour les ombres dans le 1 ou 2, je ne sais pas si c'est une bonne méthode (voir avec des personnes autrements plus confirmées), moi souvent les ombres "décallées" m'emmerdent et je réduis le bias dans les paramètres de l'ombre. (mais bon, vraiment je suis pas sûr que ce soit le top... surtout s'il y a plusieurs objets, je sais pas).

mais bon, en gros, voilà.

antoine

Nombre de messages : 35
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  antoine Jeu 16 Oct - 15:19

désolé pour le doublon, j'mets tjrs 3 heures à répondre... Very Happy

antoine

Nombre de messages : 35
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  ludovic Jeu 16 Oct - 16:12

Merci les amis.

Effectivement avec "bias" et "sample range" règle le problème pour la teapot. Sur mes objets cela à considérablement atténuer le problème mais il reste tout de même un fin liseré de lumière à la base de la gamelle (du coup on a l'impression quelle flotte) et un peu de lumière dans le fond du gobelet.

ça vient peut être de ma modélisation?!.

Mais en changeant l'axe de la caméra on voit plus les défauts ( ce qui n'est pas une solution mais bon pour l'instant...)


En tout je vous remercie de votre aide.
ludovic
ludovic

Nombre de messages : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  JYA Jeu 16 Oct - 18:46

coche 2 sided Shadows dans les parametres Shadow Map Params
JYA
JYA

Nombre de messages : 95
Localisation : Belgique, France, Tunisie, US, Limbes....

http://www.cgitrainer.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème lumière Empty Re: Problème lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser