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Problème lumière
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Problème lumière
Bonjour à toute la communauté!!
J'ai un petit souci avec les lumières. J'ai fais le même éclairage que l'on a vu en cours (1 spot, 4 omni et une ambiant). Je fais un rendu et voilà l'image:
[img][/img]
mon souci est sur les ombres des objets. On peut voir apparaitre comme de la lumière dans les ombres!!! Bizarre non?
On le voit bien sur le numéro 1 et 2. J'ai mis une teapot de base (sans matérial) qui sert de témoin car je pensais que le problème venait de la modélisation de mes objets mais il semble que non.
Sur le numéro 5 on a l'impression que l'objet n'a pas d'ombre dans son intérieur!! est ce que le problème vient des normales?
Sur la teapot on voit d'autres problèmes en numéro 4 on on voit le gris de la table??!! alors que ça aurait du être noir!! et en numéro 3 on a l'impression quelle est bouchée (ce qui n'est pas le cas).
j'ai un problème avec les lumière ou les ombres portée et propre je ne sais d'où il vient: les setting du render? les shadows?
Si quelqu'un à la solution merci.
@+
Ludo
J'ai un petit souci avec les lumières. J'ai fais le même éclairage que l'on a vu en cours (1 spot, 4 omni et une ambiant). Je fais un rendu et voilà l'image:
[img][/img]
mon souci est sur les ombres des objets. On peut voir apparaitre comme de la lumière dans les ombres!!! Bizarre non?
On le voit bien sur le numéro 1 et 2. J'ai mis une teapot de base (sans matérial) qui sert de témoin car je pensais que le problème venait de la modélisation de mes objets mais il semble que non.
Sur le numéro 5 on a l'impression que l'objet n'a pas d'ombre dans son intérieur!! est ce que le problème vient des normales?
Sur la teapot on voit d'autres problèmes en numéro 4 on on voit le gris de la table??!! alors que ça aurait du être noir!! et en numéro 3 on a l'impression quelle est bouchée (ce qui n'est pas le cas).
j'ai un problème avec les lumière ou les ombres portée et propre je ne sais d'où il vient: les setting du render? les shadows?
Si quelqu'un à la solution merci.
@+
Ludo
ludovic- Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Re: Problème lumière
Salut Ludo,
Pour la teapot c'est normal de voir au travers par défaut tu n'a que l'endroit de la Teapot qui a des normals, comme si tu crée une plane tu vois que l'objet reçois ou renvoie la lumière sur la partie avant et en regardant en dessous tu vois que c'est noir. Pour corriger ça tu peu soi rajouter un modificateur Shell sur ta Teapot ou cocher dans le Material editor l'option 2 sided de l'onglet Shaders basic parameters.
Pour tes problèmes de lumière dans les ombres (c'est unpeu lier avec ce que je dis avant) je pense que tu devrais jouer sur le paramètre Sample range en sélectionnant ton ou tes omnis dans l'onglet Shadows Map Params (ça devrais modifier un peu le flou de ton ombre), par contre pour le problème n°1 (l'assiette) c'est plus un problème d'éloignement de l'ombre dans le même onglet tu a l'option bias qui te permet de régler la distance de l'ombre par rapport a l'objet par défaut c'est a 1 je crois.
Voila j'espère que ça t'aide, pour le gobelet je vois pas trop (une omni trop forte peu être?).
A plus.
Max
Pour la teapot c'est normal de voir au travers par défaut tu n'a que l'endroit de la Teapot qui a des normals, comme si tu crée une plane tu vois que l'objet reçois ou renvoie la lumière sur la partie avant et en regardant en dessous tu vois que c'est noir. Pour corriger ça tu peu soi rajouter un modificateur Shell sur ta Teapot ou cocher dans le Material editor l'option 2 sided de l'onglet Shaders basic parameters.
Pour tes problèmes de lumière dans les ombres (c'est unpeu lier avec ce que je dis avant) je pense que tu devrais jouer sur le paramètre Sample range en sélectionnant ton ou tes omnis dans l'onglet Shadows Map Params (ça devrais modifier un peu le flou de ton ombre), par contre pour le problème n°1 (l'assiette) c'est plus un problème d'éloignement de l'ombre dans le même onglet tu a l'option bias qui te permet de régler la distance de l'ombre par rapport a l'objet par défaut c'est a 1 je crois.
Voila j'espère que ça t'aide, pour le gobelet je vois pas trop (une omni trop forte peu être?).
A plus.
Max
MaX boX- Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Problème lumière
salut
bon, j'ai pas la soluce à ton problème. j'peux me gourrer -y'a de fortes chances même, mais bon...
pour ta teapot, qu'elle soit "transparente à l'intérieur" c'est normal, puisqu'il y a pas de normale sur les faces intérieures. en fait y'a pas de faces interieures.juste un maillage externe avec des normales orientées vers l'exterieur de l'objet. un shell peut-être? ou un material avec cochée l'option "2 sided". dans ce cas de toute façon , les différents éléments de la teapot ne se touchent pas, faut donc negocier pour pas avoir un jour entre le couvercle et l'interieur.
pour les ombres dans le 1 ou 2, je ne sais pas si c'est une bonne méthode (voir avec des personnes autrements plus confirmées), moi souvent les ombres "décallées" m'emmerdent et je réduis le bias dans les paramètres de l'ombre. (mais bon, vraiment je suis pas sûr que ce soit le top... surtout s'il y a plusieurs objets, je sais pas).
mais bon, en gros, voilà.
bon, j'ai pas la soluce à ton problème. j'peux me gourrer -y'a de fortes chances même, mais bon...
pour ta teapot, qu'elle soit "transparente à l'intérieur" c'est normal, puisqu'il y a pas de normale sur les faces intérieures. en fait y'a pas de faces interieures.juste un maillage externe avec des normales orientées vers l'exterieur de l'objet. un shell peut-être? ou un material avec cochée l'option "2 sided". dans ce cas de toute façon , les différents éléments de la teapot ne se touchent pas, faut donc negocier pour pas avoir un jour entre le couvercle et l'interieur.
pour les ombres dans le 1 ou 2, je ne sais pas si c'est une bonne méthode (voir avec des personnes autrements plus confirmées), moi souvent les ombres "décallées" m'emmerdent et je réduis le bias dans les paramètres de l'ombre. (mais bon, vraiment je suis pas sûr que ce soit le top... surtout s'il y a plusieurs objets, je sais pas).
mais bon, en gros, voilà.
antoine- Nombre de messages : 35
Localisation : bruxelles
Re: Problème lumière
désolé pour le doublon, j'mets tjrs 3 heures à répondre...
antoine- Nombre de messages : 35
Localisation : bruxelles
Re: Problème lumière
Merci les amis.
Effectivement avec "bias" et "sample range" règle le problème pour la teapot. Sur mes objets cela à considérablement atténuer le problème mais il reste tout de même un fin liseré de lumière à la base de la gamelle (du coup on a l'impression quelle flotte) et un peu de lumière dans le fond du gobelet.
ça vient peut être de ma modélisation?!.
Mais en changeant l'axe de la caméra on voit plus les défauts ( ce qui n'est pas une solution mais bon pour l'instant...)
En tout je vous remercie de votre aide.
Effectivement avec "bias" et "sample range" règle le problème pour la teapot. Sur mes objets cela à considérablement atténuer le problème mais il reste tout de même un fin liseré de lumière à la base de la gamelle (du coup on a l'impression quelle flotte) et un peu de lumière dans le fond du gobelet.
ça vient peut être de ma modélisation?!.
Mais en changeant l'axe de la caméra on voit plus les défauts ( ce qui n'est pas une solution mais bon pour l'instant...)
En tout je vous remercie de votre aide.
ludovic- Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
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