Rechercher
Derniers sujets
Look at contrainte mais sur un seul axe ?
5 participants
Page 1 sur 1
Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Salut tout le monde,
je fais actuellement un travail pour un architecte. 2 vues du bâtiments. Je compte mettre des personnages en texture sur des planes, histoire d'avoir moins de travail en post-prod par la suite. 2 vues, donc, 2 caméras, mais je compte n'utiliser qu'une camera que je vais déplacer sur 2 frames différentes. ( histoire de lancer un seul calcul sur 2 frames et pas de calcul sur 2 cam différentes, soit....)
Pour que mes persos soient bien vus par les 2 points de vue différents et que les persos soient bien face à la caméra, j'y ai mis un look at constrainte sur la place vers la camera. Le seul soucis est que je voudrait bien que le look at n'ait un effet que sur un seul axe de rotation ( sur celui parallèle au sol). j'ai beau chercher et toucher à tout les boutons dans les options motion du plane ou assigner des controller d'animation, rien n'y fait . Comme ma caméra bougera en hauteur ( il y a différents étage au bâtiment aussi), avec un simple look at, ils vont se retourner, ne plus avoir les pieds au sol,etc.... Bref vous l'avez bien compris, ce n'est pas l'effet désiré.
Voilà..je me doute que ce petit soucis technique vous est familier.
Merci pour toute réponse
Marc
Celui qui pose encore des questions... et encore
je fais actuellement un travail pour un architecte. 2 vues du bâtiments. Je compte mettre des personnages en texture sur des planes, histoire d'avoir moins de travail en post-prod par la suite. 2 vues, donc, 2 caméras, mais je compte n'utiliser qu'une camera que je vais déplacer sur 2 frames différentes. ( histoire de lancer un seul calcul sur 2 frames et pas de calcul sur 2 cam différentes, soit....)
Pour que mes persos soient bien vus par les 2 points de vue différents et que les persos soient bien face à la caméra, j'y ai mis un look at constrainte sur la place vers la camera. Le seul soucis est que je voudrait bien que le look at n'ait un effet que sur un seul axe de rotation ( sur celui parallèle au sol). j'ai beau chercher et toucher à tout les boutons dans les options motion du plane ou assigner des controller d'animation, rien n'y fait . Comme ma caméra bougera en hauteur ( il y a différents étage au bâtiment aussi), avec un simple look at, ils vont se retourner, ne plus avoir les pieds au sol,etc.... Bref vous l'avez bien compris, ce n'est pas l'effet désiré.
Voilà..je me doute que ce petit soucis technique vous est familier.
Merci pour toute réponse
Marc
Celui qui pose encore des questions... et encore
marc messiaen- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tournai
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Pour le rendu y a plus simple que ce que tu proposes :
2 caméras et utiliser le render Batch (un seul clic pr tous les rendus préconfigurés).
Pour le look at, je le ferai fonctionner vers un dummy (ou une box non renderable) et pas vers la caméra.
Le dummy est enfant de la caméra, tu le places à la bonne hauteur, et ds l'onglet animation tu décoches les axes contraignant le dummy en Z ds le lien qui le lie à son parents.
Autrement dit le dummy se déplacera comme la caméra seulement en X et Y et pas en Z.
Ou encore plus simple, tu ne lies pas le dummy à la caméra, et tu animes les deux exactement comme tu veux.
Désolé de ne pas être plus précis, mais je n'ai pas max sous les yeux.
Mais à ta place, j'utiliserai le Batch Render, d'autant que tu peux sauver tous les préréglages de tous les onglets de la fenêtre Rendu (F10) et programmer différents rendus, avec différentes caméras, différents réglages de rendu (tailles, chemins, avec ou sans ombres, avec ou sans render element, etc...) dans le render batch.
Puis en un clic, tu lances tes rendus les uns à la suite des autres.
En espérant t'avoir aidé.
2 caméras et utiliser le render Batch (un seul clic pr tous les rendus préconfigurés).
Pour le look at, je le ferai fonctionner vers un dummy (ou une box non renderable) et pas vers la caméra.
Le dummy est enfant de la caméra, tu le places à la bonne hauteur, et ds l'onglet animation tu décoches les axes contraignant le dummy en Z ds le lien qui le lie à son parents.
Autrement dit le dummy se déplacera comme la caméra seulement en X et Y et pas en Z.
Ou encore plus simple, tu ne lies pas le dummy à la caméra, et tu animes les deux exactement comme tu veux.
Désolé de ne pas être plus précis, mais je n'ai pas max sous les yeux.
Mais à ta place, j'utiliserai le Batch Render, d'autant que tu peux sauver tous les préréglages de tous les onglets de la fenêtre Rendu (F10) et programmer différents rendus, avec différentes caméras, différents réglages de rendu (tailles, chemins, avec ou sans ombres, avec ou sans render element, etc...) dans le render batch.
Puis en un clic, tu lances tes rendus les uns à la suite des autres.
En espérant t'avoir aidé.
Loran- Nombre de messages : 224
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Bon, je fais une réponse rapide, mauvaise manip et toute ma réponse est partie grrrrr
- batch render, je ne connais pas, pas le temps d'apprendre pendant une prod..
- en plus je suppute que je vais avoir des modif, des corrections, et autre brol du client, aps envie d'avoir des clics, des options à coher décocher... je vais en oublier, je me connais
- je vais faire la 1er proposition, un dummy par étage.
Mais je suis certain qu'i ldoit y avoir moyen de bouger un objet sur ces 2 axes en look at, il doit y avoir une astuce quelque part, suis sûr !
Merci l'ami pour ta réponse.
Marc
- batch render, je ne connais pas, pas le temps d'apprendre pendant une prod..
- en plus je suppute que je vais avoir des modif, des corrections, et autre brol du client, aps envie d'avoir des clics, des options à coher décocher... je vais en oublier, je me connais
- je vais faire la 1er proposition, un dummy par étage.
Mais je suis certain qu'i ldoit y avoir moyen de bouger un objet sur ces 2 axes en look at, il doit y avoir une astuce quelque part, suis sûr !
Merci l'ami pour ta réponse.
Marc
marc messiaen- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tournai
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
ça marche en passant par le dummy.. mais kézako ? ->
ça se trouve encore où ça ?
Honte à moi d'ailleurs mais bon...
Loran a écrit:.... et ds l'onglet animation tu décoches les axes contraignant le dummy en Z ds le lien qui le lie à son parents...
ça se trouve encore où ça ?
Honte à moi d'ailleurs mais bon...
marc messiaen- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tournai
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Salut
Si je te suis bien tu as donc 2 caméras ? et par exemple tu veux faire suivre en "look at" ton plan avec 2 caméras ?
C'est malheureusement pas possible aussi facilement, car si dans le look at tu rentres 2 objets a observer...
Il va mixer les 2 coordonnées et finalement pas regarder avec precision l'une ou l'autre camera mais regarder entre les 2 car par default il va mixer 50% d'une coordonnées de position de caméra et 50% de l'autre.
La solution consisterais avant chaque rendu de mettre 100% d'une camera et 0% de l'autre et au rendu suivant d'inverser. De cette manière ça marchera.
Voilà si j'ai bien compris ton probleme
Si je te suis bien tu as donc 2 caméras ? et par exemple tu veux faire suivre en "look at" ton plan avec 2 caméras ?
C'est malheureusement pas possible aussi facilement, car si dans le look at tu rentres 2 objets a observer...
Il va mixer les 2 coordonnées et finalement pas regarder avec precision l'une ou l'autre camera mais regarder entre les 2 car par default il va mixer 50% d'une coordonnées de position de caméra et 50% de l'autre.
La solution consisterais avant chaque rendu de mettre 100% d'une camera et 0% de l'autre et au rendu suivant d'inverser. De cette manière ça marchera.
Voilà si j'ai bien compris ton probleme
David- Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Rodez (12)
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
nop... c'est pas tout à fait ça... même si j'ai fait une astuce proposée par loran
- J'ai un bâtiment archi de plusieurs étages -> les persos sont donc à des endroits et hauteurs différents
- je dois faire 2 rendu, de 2 point de vues différents, donc, 2 positions de caméra différentes. Et je prends qu'une seule caméra pour faciliter les manipulations
- pour un meilleur rendu des perso, je comptais diriger els persos face à la caméra pour que ceux-ci soient tjs bien proportionnés par rapport à la caméra. Donc, je voulais jouer avec avec le look at contrainte vers la caméra. Mais les persos bougent dans les 3 sens de rotations -> les persos du haut sont face contre sol car la caméra est au rez de chaussée, dans la rue, à hauteur d'homme ( et de femme, pour ne pas faire d'impair). Donc, il me fallait une astuce pour que les persos soient tjs orienté vers la caméra tout en restant 'debout' au sol.
Là c'est peut être plus clair.
Ma soluce ( aidé de Loran) ... par pallier, j'ai mes persos orienté vers un null. Un point null pour chaque étage. Je bougerai les pt null en même temps que la caméra. Et les null resteront en ligne au dessus de la caméra, chacun bougera sur un plan horizontal. Je viens de le faire, c'est parfait....
Mais je suis certain qu'il y a moyen de faire à l'identique sans passer par autant de point null. Pour ma scene, c'est faisable, car je n'ai que 2 frames à rendre, et seulement 2 positions de caméra qui vont quazi jamais bouger...
Merci aussi à toi David
Marc
Qui a de sacrés questions qd même....
- J'ai un bâtiment archi de plusieurs étages -> les persos sont donc à des endroits et hauteurs différents
- je dois faire 2 rendu, de 2 point de vues différents, donc, 2 positions de caméra différentes. Et je prends qu'une seule caméra pour faciliter les manipulations
- pour un meilleur rendu des perso, je comptais diriger els persos face à la caméra pour que ceux-ci soient tjs bien proportionnés par rapport à la caméra. Donc, je voulais jouer avec avec le look at contrainte vers la caméra. Mais les persos bougent dans les 3 sens de rotations -> les persos du haut sont face contre sol car la caméra est au rez de chaussée, dans la rue, à hauteur d'homme ( et de femme, pour ne pas faire d'impair). Donc, il me fallait une astuce pour que les persos soient tjs orienté vers la caméra tout en restant 'debout' au sol.
Là c'est peut être plus clair.
Ma soluce ( aidé de Loran) ... par pallier, j'ai mes persos orienté vers un null. Un point null pour chaque étage. Je bougerai les pt null en même temps que la caméra. Et les null resteront en ligne au dessus de la caméra, chacun bougera sur un plan horizontal. Je viens de le faire, c'est parfait....
Mais je suis certain qu'il y a moyen de faire à l'identique sans passer par autant de point null. Pour ma scene, c'est faisable, car je n'ai que 2 frames à rendre, et seulement 2 positions de caméra qui vont quazi jamais bouger...
Merci aussi à toi David
Marc
Qui a de sacrés questions qd même....
marc messiaen- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tournai
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Dans les dernières news du CGI trainer, JY a mis un lien vers un site qui contient des astuces par Max, dont celle que tu cherches.
Je n'ai pas regardé les vidéos, mais y en a une dont le titre répond à la question que tu poses ici.
Je n'ai pas regardé les vidéos, mais y en a une dont le titre répond à la question que tu poses ici.
Loran- Nombre de messages : 224
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Salut Loran,
C'est quel site ??
Merci
C'est quel site ??
Merci
Anthony- Nombre de messages : 128
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Je crois que Loran parle du site de Louis Marcoux, en tapant son nom dans Google tu va le trouver facilement tu a pleins de vid'.
MaX boX- Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Look at contrainte mais sur un seul axe ?
Oui c ça. Je ne me souvenais plus du nom. Merci
Loran- Nombre de messages : 224
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 17 Sep - 1:24 par skylabs
» Tutos - Glu3D
Dim 24 Juin - 23:49 par rankyboy
» Presentation
Mar 31 Mai - 13:01 par korigan83
» CGITRAINERS WEBSITE BY JYA
Ven 6 Mar - 12:57 par eid4a
» Projet auto-formation-------------------> Iguer
Dim 1 Mar - 22:48 par UltraVD
» Probleme entre Promaterials et backburner
Lun 23 Fév - 14:02 par semnoz
» recherche désepérément formations sur Luxembourg ou ces environs
Ven 20 Fév - 12:33 par nico
» CE FORUM VA FERMER!!!!
Jeu 19 Fév - 23:53 par Nasser
» présentation BM3507
Mer 18 Fév - 15:02 par christian